Une position plus forte pour les agriculteurs européens

08. 10. 2025 - Le Parlement européen approuve une proposition visant à renforcer la position des agriculteurs face aux grands acheteurs. L'objectif est d'obtenir des prix plus justes, des contrats plus clairs et une moindre dépendance vis-à-vis des transformateurs et des supermarchés.
Infographic Image

Les députés souhaitent que les agriculteurs reçoivent une part plus équitable du prix final de leurs produits. Les nouvelles règles visent à garantir que les contrats sont écrits et peuvent être révisés si les conditions du marché changent, et à fournir une meilleure protection contre les abus de pouvoir de marché par les grands acheteurs.

La coopération entre les agriculteurs doit également être encouragée. Le Parlement souhaite simplifier les règles relatives à la création d'organisations de producteurs afin que les agriculteurs puissent négocier ensemble et renforcer leur position sur le marché.

Des changements affecteront également la commercialisation : des termes tels que "commerce équitable" ou "chaîne d'approvisionnement courte" ne pourront être utilisés que dans des cas clairement définis afin d'éviter les abus.

Les députés estiment qu'il s'agit d'une étape vers une agriculture plus stable et plus durable en Europe. La proposition vise à garantir que les agriculteurs ne soient pas le dernier et le plus faible maillon de la chaîne d'approvisionnement.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.