Réaction aux provocations russes, à la perturbation de l'espace aérien et des infrastructures de l'UE

09. 10. 2025 - Le Parlement européen a appelé à une action unie et décisive contre les violations de l'espace aérien russe, les attaques contre les infrastructures et d'autres formes de guerre hybride.
Infographic Image

Les députés demandent aux États membres de l'UE de cesser de réagir individuellement aux incidents russes et de commencer à agir de manière coordonnée. Dans la résolution, ils avertissent que les incidents répétés de violations de l'espace aérien des États membres, le sabotage des infrastructures critiques, les cyberattaques et la diffusion de la désinformation font partie de la stratégie à long terme de Moscou visant à affaiblir l'unité européenne et le soutien à l'Ukraine.

Le Parlement européen appelle donc à une coopération renforcée entre les États membres, au partage du renseignement et à une stratégie européenne commune contre les menaces hybrides. La proposition prévoit également d'améliorer la protection des réseaux énergétiques, des câbles sous-marins et des infrastructures de télécommunications.

Les députés estiment que l'UE doit investir dans des systèmes de détection modernes et dans le développement des capacités de défense, mais aussi renforcer la résistance à la désinformation et à la propagande étrangère. Une réponse rapide et unifiée - et non une action nationale fragmentée - devrait être la base.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.