Réponse de l'UE aux attaques croissantes des régimes contre les défenseurs des droits de l'homme

13. 11. 2025 - Le Parlement européen met en garde contre la multiplication des attaques contre les défenseurs des droits de l'homme dans le monde, y compris sur le territoire de l'Union européenne, et demande des sanctions plus sévères, l'interdiction des exportations de logiciels espions et une réponse unifiée de l'Union européenne.
Infographic Image

Pour la première fois, le Parlement a adopté une définition officielle de la répression transfrontalière, c'est-à-dire des attaques menées par des Etats ou leurs agents pour réduire au silence des dissidents, des journalistes ou des opposants politiques à l'étranger. Ces attaques comprennent le meurtre, l'enlèvement, la violence, la coercition, l'expulsion ou l'abus des pouvoirs consulaires. Elles comprennent également les "mandats rouges" illégitimes d'Interpol, les fausses accusations de terrorisme, l'espionnage numérique et l'intimidation des familles des militants.

Les députés soulignent que les technologies modernes - intelligence artificielle, logiciels d'espionnage ou campagnes numériques - rendent ces attaques encore plus efficaces. Ils appellent donc l'UE à aborder systématiquement la répression transfrontalière dans les accords avec les pays tiers, à renforcer la surveillance du marché et à interdire l'exportation de logiciels espions et de logiciels à double usage vers les régimes répressifs.

En outre, le Parlement demande des sanctions ciblées par le biais de la loi européenne Magnitsky et une plus grande responsabilisation des entreprises technologiques pour publier des rapports transparents et créer des mécanismes de plainte viables.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.