Appel à une position européenne pour la paix en Ukraine
Les députés des groupes PPE, S&D, Renouveau et Verts/ALE ont demandé que la résolution soit ajoutée au vote de jeudi et elle a été approuvée. Le Parlement demande ainsi officiellement aux institutions de l'UE de définir une stratégie commune pour la paix qui respecte le droit international et la souveraineté ukrainienne.
Cette décision intervient alors qu'un projet de plan de paix en 28 points pour l'Ukraine, soutenu par les Etats-Unis, circule dans les médias. Ce plan reconnaîtrait, entre autres, le contrôle de la Russie sur la Crimée et certaines parties du Donbas, ce que l'Ukraine et la plupart des pays de l'UE jugent inacceptable.
Dans la résolution, le Parlement souligne que toute fin de guerre doit être "juste et durable", basée sur le droit international et sans concessions prématurées à la Russie. Dans le même temps, il appelle à un rôle actif de l'UE, non seulement en tant que donateur d'aide, mais aussi en tant que partenaire déterminé à définir les conditions de la paix.
Ce vote n'a pas de poids juridique en soi, mais il a un impact politique important : il indique clairement que les conditions de paix de l'Ukraine feront partie de l'architecture de sécurité européenne.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.