Un mandat renforcé pour Europol et sa lutte contre les passeurs de migrants
Les députés confirment la création du Centre européen de lutte contre le trafic de migrants (ECAMS) en tant qu'élément permanent d'Europol. Jusqu'à présent, le Centre ne fonctionnait que de manière informelle. Désormais, il sera doté d'une base juridique claire, de 50 millions d'euros supplémentaires et de 50 nouveaux membres du personnel pour la période 2025-2027.
Le principal objectif de l'ECAMS sera d'aider les États membres à démanteler les réseaux criminels qui organisent le trafic illégal de migrants ou la traite des êtres humains. Le centre impliquera des experts d'Europol, d'Eurojust et de Frontex afin d'assurer une meilleure coordination entre toutes les agences. Le mandat comprend également l'aide à l'identification des victimes et des personnes vulnérables.
La nouvelle loi améliore également la coopération opérationnelle : les pays partageront des informations et mettront en place des équipes d'enquête communes par le biais du canal sécurisé SIENA, et les officiers de liaison "immigration" des pays tiers transmettront les données pertinentes à Europol. Europol pourra déployer ses experts directement sur le terrain à la demande des États et sera désormais habilité à couvrir les violations des sanctions de l'UE.
Un élément important des nouvelles règles est la possibilité de traiter plus efficacement les données biométriques - telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale - afin de détecter les fausses identités ou les identités multiples. Ce faisant, la loi insiste sur le strict respect des règles de protection des données et sur la proportionnalité.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.