Lancement du premier programme industriel européen de défense

25. 11. 2025 - Le Parlement européen approuve la création du tout premier programme européen de soutien à l'industrie de la défense. L'objectif est de renforcer les capacités de l'UE, de réduire la dépendance à l'égard des importations et d'accroître le soutien à l'Ukraine.
Infographic Image

Les députés approuvent un accord avec le Conseil pour créer le programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP), le premier cadre global pour soutenir les projets, la production et les achats communs en matière de défense européenne, domaines dans lesquels l'UE a été fragmentée et lente à agir.

L'EDIP sera doté d'un budget de 1,5 milliard d'euros, dont 300 millions d'euros iront directement à la facilité de soutien ukrainienne afin de moderniser l'industrie de défense ukrainienne et de la relier à l'industrie européenne. La mise en place du programme permettra également aux pays d'utiliser les fonds non dépensés du FRR pour des projets de défense et un nouveau fonds FAST sera créé pour moderniser les chaînes d'approvisionnement.

Un élément clé est le principe "acheter européen" : pour qu'un projet de défense reçoive un soutien de l'EDIP, pas plus de 35% de la valeur de ses composants ne doit provenir de l'extérieur de l'UE et des pays associés. Les députés estiment que cette mesure vise à réduire l'ancienne dépendance des armées européennes à l'égard des importations en provenance de l'extérieur de l'Union.

Le programme créera un nouveau cadre juridique pour les projets communs de défense européenne auxquels au moins quatre Etats membres doivent participer. L'Ukraine pourra également participer à ces projets, un pas de plus vers la coordination de la production de défense européenne et ukrainienne.

Les représentants du Parlement ont décrit la création de l'EDIP comme un pas important vers le renforcement de la sécurité européenne. Selon les rapporteurs, le programme devrait aider l'Europe à devenir plus résiliente, compétitive et capable de défense collective, en particulier dans le contexte de l'agression continue de la Russie.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.