L'état de l'État de droit et ses violations en Hongrie
Le Parlement européen a adopté son deuxième rapport intermédiaire sur la procédure de l'article 7, que le Parlement a lancée contre la Hongrie en 2018. Selon les députés, la situation est pire que jamais : la Hongrie, disent-ils, "porte systématiquement atteinte à l'État de droit" et se dirige vers un modèle d'"autocratie électorale".
Le rapport dresse une longue liste de problèmes : ingérence politique dans le système judiciaire, refus d'appliquer les décisions de la Cour européenne, liens de corruption entre le gouvernement et les groupes économiques, réseau clientéliste influençant les élections, blocage du travail de l'office hongrois de lutte contre la corruption. Selon le Parlement, cette situation menace également l'utilisation des fonds européens.
Les députés critiquent également la décision de la Commission européenne de débloquer une partie des fonds de cohésion en faveur de la Hongrie, décision que le Parlement conteste actuellement devant les tribunaux. Dans le même temps, ils soulignent l'ingérence dans la liberté académique, le contrôle des médias par le gouvernement, les pratiques commerciales politiquement motivées et même l'interdiction de facto des marches des fiertés par le biais d'amendements constitutionnels.
L'utilisation abusive croissante de contenus politiques générés par l'IA à l'approche des élections de 2026 est particulièrement préoccupante. Le Parlement souligne la prolifération de vidéos "deepfake" diffusées par des chaînes associées au parti au pouvoir, ce qui, selon les députés, constitue une menace sérieuse pour des élections équitables et le respect des règles de l'ASD, du GDPR et de la loi sur l'IA.
Le Parlement réitère donc son appel à une procédure au titre de l'article 7(2) - une étape qui pourrait conduire à la suppression des droits de vote de la Hongrie au Conseil de l'UE - et demande une enquête rapide sur les allégations d'espionnage hongrois dans les institutions de l'UE et des conséquences claires pour toutes les personnes impliquées.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.