Soutien à un leadership européen plus fort dans la recherche de la paix en Ukraine

27. 11. 2025 - Le Parlement européen adopte une résolution appelant à un rôle plus actif de l'UE dans les négociations de paix sur l'Ukraine. Les députés insistent sur le fait qu'une paix juste n'est possible qu'après un cessez-le-feu effectif et des garanties de sécurité comparables à l'article 5 de l'OTAN.
Infographic Image

Dans sa résolution, le Parlement européen souligne que l'UE doit assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité européenne, en particulier dans une situation où l'approche des États-Unis est décrite comme "ambivalente" et potentiellement menaçante pour les négociations sur une paix à long terme.

Les députés demandent que tout accord respecte le droit international et garantisse à l'Ukraine de solides garanties de sécurité de la part de l'UE et des États-Unis. Ces garanties devraient être suffisamment fortes pour dissuader toute tentative d'agression de la part de la Russie.

Le Parlement rejette également sans équivoque toute annexion de territoires ukrainiens. Tout territoire temporairement occupé "ne sera jamais considéré par l'UE comme étant russe", précise la résolution. Dans le même temps, les députés rappellent le principe selon lequel "l'Ukraine ne doit pas être décidée sans l'Ukraine et l'Europe sans l'Europe", c'est-à-dire que l'UE doit être une partie à part entière à chaque table de négociation.

Une partie importante de la résolution est l'appel à la création d'un "prêt de réparation" pour l'Ukraine, financé par le produit des avoirs russes gelés. Les députés estiment que cet instrument doit être solidement ancré juridiquement et financièrement et ne doit pas faire l'objet de négociations avec Moscou.

Le Parlement avertit également qu'aucune sanction à l'encontre de la Russie ne doit être levée avant qu'un accord de paix ne soit conclu et pleinement mis en œuvre. Si Moscou refuse des pourparlers de paix sérieux, l'UE devrait, selon le Parlement, imposer de nouvelles sanctions significatives.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.