Protéger les agriculteurs européens de l'Amérique du Sud
La proposition approuvée définit les conditions dans lesquelles l'UE peut suspendre temporairement les avantages tarifaires sur les importations de produits agricoles sensibles - en particulier le bœuf et la volaille - en provenance des pays du Mercosur, à savoir l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Cette mesure est destinée à servir de sauvegarde dans le cadre du futur accord commercial.
Le Parlement a fait pression pour un déclenchement plus strict et plus rapide des mesures de sauvegarde. Alors qu'à l'origine, la Commission ne devait réagir qu'en cas d'augmentation significative des importations, la nouvelle approche consiste à autoriser une augmentation moyenne de 5 % sur trois ans. Dans le même temps, les délais d'enquête sont raccourcis afin que l'UE puisse agir plus rapidement et prévenir les dommages avant qu'ils ne deviennent irréversibles.
Le principe de réciprocité est également un élément important. Si des produits importés ne respectent pas des normes comparables en matière de protection de l'environnement, de bien-être des animaux, de sécurité alimentaire ou de droits des travailleurs, la Commission a l'obligation d'intervenir. L'objectif est d'éviter que les agriculteurs européens ne soient désavantagés par des règles plus strictes.
En outre, la Commission européenne doit surveiller le marché en permanence et faire régulièrement rapport sur l'évolution des importations. La clause de sauvegarde doit être intégrée à l'accord principal UE-Mercosur ainsi qu'à l'accord commercial transitoire, qui doit encore être ratifié par le Parlement européen.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.