Aide aux travailleurs licenciés en Suède
L'UE va mobiliser 8,5 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider les travailleurs touchés par des chocs économiques soudains. L'aide concerne quelque 5 800 travailleurs qui ont été licenciés à la suite de la faillite de Northvolt AB au printemps de cette année.
Northvolt était l'un des principaux projets européens dans le domaine de la production de batteries pour véhicules électriques et devait réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations en provenance de Chine. Cependant, l'entreprise a connu des difficultés en raison d'une combinaison de problèmes opérationnels et d'une forte concurrence sur les prix dans un marché mondial dominé par des fabricants extracommunautaires subventionnés par l'État.
Le FEM financera l'orientation professionnelle, la reconversion, l'éducation, le soutien à la recherche d'emploi et l'aide aux personnes qui décident de créer une entreprise. L'UE couvrira environ 60 % du coût total, les autorités suédoises prenant en charge le reste.
Le fonds vise à démontrer la solidarité de l'UE dans la pratique, en aidant les personnes qui se trouvent en difficulté en raison de changements dans le commerce mondial ou de crises économiques et en prévenant le chômage de longue durée dans les régions touchées.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.