"Schengen militaire" pour des mouvements de troupes plus rapides

17. 12. 2025 - Le Parlement européen soutient la création d'un "Schengen militaire" pour permettre une circulation plus rapide des troupes et des équipements militaires dans l'Union européenne, dans le but de renforcer les capacités de défense de l'Europe, en particulier en réponse à l'agression russe contre l'Ukraine.
Infographic Image

Selon les députés, aujourd'hui, les mouvements militaires au sein de l'UE se heurtent souvent à des obstacles bureaucratiques, à des infrastructures obsolètes et à de longues autorisations qui peuvent prendre plusieurs semaines pour transférer du matériel militaire d'un pays à l'autre. Le Parlement demande donc la suppression des "frontières intérieures" pour les armées, à l'instar de l'espace civil de Schengen.

Un élément clé devrait être l'investissement dans les infrastructures de transport qui peuvent être utilisées à la fois civilement et militairement - par exemple, les chemins de fer, les routes, les ponts et les tunnels. Selon les estimations, la modernisation des tronçons clés pourrait coûter jusqu'à des dizaines de milliards d'euros. Les députés soutiennent donc le projet de la Commission d'augmenter de manière significative le budget consacré à la mobilité militaire dans le prochain budget à long terme de l'UE.

Le Parlement demande également une simplification administrative : une autorisation plus rapide des mouvements transfrontaliers, davantage de numérisation et la création d'un point de contact unique pour aider les armées à se coordonner. L'objectif est que les troupes puissent se déplacer à travers les frontières intérieures de l'UE dans un délai de 24 heures en cas de crise, et dans un délai de quelques jours au maximum en situation normale.

Les députés mettent également l'accent sur la coopération avec l'OTAN. La mobilité militaire est essentielle non seulement pour la défense de l'UE, mais aussi pour la capacité à répondre rapidement aux menaces sur le flanc oriental de l'UE, en particulier dans les États baltes et en Pologne. Le "Schengen militaire" doit être l'un des outils permettant de mieux préparer l'Europe à une éventuelle crise ou à un conflit.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.