Soutenir l'initiative pour un accès abordable à l'avortement
Le Parlement a soutenu cette initiative qui attire l'attention sur le fait que dans certains Etats membres, les femmes sont encore confrontées à des obstacles juridiques ou pratiques pour accéder à l'avortement. Selon les députés, cette situation est contraire aux normes internationales en matière de droits de l'homme et au principe de l'autonomie corporelle.
La proposition soutenue prévoit un mécanisme volontaire auquel les Etats membres pourraient participer. Avec le financement de l'UE, il serait alors possible d'assurer l'accès à une interruption de grossesse en toute sécurité pour les femmes qui n'y ont pas accès légalement ou réellement dans leur propre pays - toujours en conformité avec la loi du pays qui fournit les soins.
Le Parlement a également souligné le rôle plus large de l'UE dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, y compris l'accès à la contraception, l'information sur la planification familiale et les soins de maternité. Les députés ont également mis en garde contre la montée en puissance de l'hostilité à l'égard des droits des femmes et ont condamné les efforts visant à les affaiblir en Europe et au-delà.
La Commission européenne a maintenant jusqu'à mars 2026 pour décider si et comment donner suite à l'initiative. Plus de 1,12 million de citoyens européens ont soutenu l'initiative "Ma voix, mon choix", ce qui en fait l'une des rares initiatives citoyennes européennes couronnées de succès.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.