Condamnation des attaques hybrides du Belarus contre la Lituanie
Le Parlement attire l'attention sur la violation répétée de l'espace aérien lituanien par des drones et des ballons, des cyber-attaques, des campagnes de désinformation et des pressions économiques. Selon les députés, ces activités ont augmenté de manière significative depuis 2024 et représentent un risque pour l'aviation civile, la sécurité publique et l'économie. Dans un cas, un véhicule aérien sans pilote aurait même été équipé d'explosifs.
Le Parlement accorde également une attention particulière à l'utilisation de la migration comme outil politique et aux mesures de rétorsion prises par le Belarus à la suite de la fermeture de ses frontières, y compris la détention de transporteurs européens. Ces actions sont inacceptables, selon les députés, et ont un effet déstabilisant non seulement sur la Lituanie, mais sur l'ensemble de l'UE.
Les députés ont exprimé leur entière solidarité avec la Lituanie et ont soutenu son droit à prendre des mesures défensives appropriées. Ils ont également appelé à de nouvelles sanctions ciblées contre les fonctionnaires et les entités biélorusses impliqués dans des opérations hybrides, y compris la production et le déploiement de drones.
Le Parlement a également appelé à une coopération renforcée entre l'UE et l'OTAN sur la protection de l'espace aérien, à un meilleur partage du renseignement et à un investissement accru dans la sécurité de la frontière orientale de l'Union. Les députés ont déclaré que les menaces hybrides doivent être abordées de manière coordonnée et à long terme afin d'empêcher que de telles attaques ne deviennent la nouvelle norme pour la sécurité européenne.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.