Des règles plus strictes pour les produits chimiques : les députés veulent une meilleure protection de la santé et de l'environnement

Un ensemble de règles approuvées aujourd'hui par le Parlement européen renforce les essais de produits chimiques, en particulier ceux utilisés dans l'industrie, l'agriculture et les produits de consommation courante. Les entreprises doivent fournir des informations plus transparentes sur les risques potentiels de leurs produits, tandis que les autorités de réglementation disposent de meilleurs outils pour contrôler et évaluer leur sécurité.
Une réduction des tests sur les animaux fait également partie du paquet. Les députés préconisent un recours accru à des méthodes alternatives telles que les simulations informatiques ou les tests de tissus en laboratoire, qui sont non seulement plus douces, mais aussi plus rapides et plus précises.
En approuvant ces nouvelles règles, l'UE indique clairement qu'elle souhaite une réglementation plus stricte des produits chimiques, une supervision plus efficace et une plus grande transparence en matière de sécurité chimique.