Résolution sur la nécessité de maintenir le soutien de l'UE à l'Ukraine

17. 07. 2024 - Le Parlement européen nouvellement élu a réaffirmé aujourd'hui son soutien indéfectible à l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe. Les députés ont appelé au maintien et à l'extension des sanctions contre la Russie et la Biélorussie et ont condamné la récente visite du Premier ministre hongrois Viktor Orbán à Moscou.
Infographic Image

Dans sa première résolution de la nouvelle législature, le Parlement européen a réaffirmé l'engagement de l'UE à soutenir l'Ukraine dans ses efforts pour préserver son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les députés ont souligné que le soutien devrait se poursuivre aussi longtemps que nécessaire, sous toutes les formes requises, y compris l'assistance politique, financière, humanitaire et militaire.

La résolution appelle également au maintien et à l'extension des sanctions à l'encontre de la Russie et du Belarus, invitant l'UE à empêcher activement le contournement de ces sanctions par des tiers. Le Parlement soutient également la confiscation des avoirs gelés de l'État russe dans l'UE et leur utilisation pour la reconstruction de l'Ukraine.

Les députés ont condamné la récente visite à Moscou du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qu'ils ont décrite comme une violation flagrante des traités de l'UE et du principe de coopération sincère. Selon eux, cette visite sape la politique étrangère unie de l'UE à l'égard de la Russie.

Le Parlement a également exprimé son soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et a appelé les États membres de l'UE à augmenter l'aide militaire à l'Ukraine. Les députés demandent à la Commission européenne de proposer une assistance financière à long terme pour la reconstruction du pays frappé par la guerre.