Le Parlement européen ouvre un débat sur l'utilisation abusive de l'argent de l'UE par l'extrême droite

07. 07. 2025 - Les députés ont approuvé aujourd'hui une proposition du groupe de gauche visant à inclure un point sur l'abus présumé de fonds européens par certains membres de l'extrême droite. L'objectif est de discuter ouvertement de la manière de mieux protéger les finances publiques et la crédibilité des institutions européennes.
Infographic Image

La proposition a été adoptée avec le soutien de la plupart des groupes politiques. Seuls les conservateurs du groupe ECR et les patriotes d'extrême droite pour l'Europe et l'Europe des nations souveraines (ESN) ont voté contre. Le débat doit avoir lieu plus tard cette semaine en plénière à Strasbourg.

Cette initiative fait suite à des rapports récents selon lesquels des membres anciens et actuels de l'extrême droite font l'objet d'allégations d'utilisation abusive de fonds publics, en particulier de fonds destinés aux bureaux, au personnel ou aux campagnes des députés européens.

Par exemple, selon les médias français, l'ancienne faction de Marine Le Pen (Identité et Démocratie) fait l'objet d'une enquête pour l'utilisation non autorisée de 4,3 millions d'euros pour des activités politiques, en violation des règles du Parlement européen.

Le groupe de gauche demande non seulement que ces affaires fassent l'objet d'une enquête, mais aussi que des changements systémiques soient apportés aux règles, notamment en ce qui concerne la transparence du financement, les contrôles d'audit et l'application rigoureuse des sanctions en cas d'utilisation abusive des fonds.

Selon les initiateurs, l'objectif du débat est de protéger l'intégrité institutionnelle de l'Union européenne et d'empêcher que les fonds européens ne deviennent un outil pour les campagnes politiques nationales - en particulier par des forces qui appellent elles-mêmes à l'affaiblissement de l'UE.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.