La Macédoine du Nord et d'autres pays doivent accélérer les réformes pour adhérer à l'UE

09. 07. 2025 - Le Parlement européen a salué les ambitions de la Macédoine du Nord de se rapprocher de l'UE, mais dans le même temps, les députés ont exigé des réformes plus rapides et plus cohérentes. Ils ont également critiqué les influences étrangères dans la région.
Infographic Image

Le Parlement européen a adopté le premier rapport d'évaluation sur la Macédoine du Nord depuis 2022. Tout en saluant les efforts de modernisation du pays et son orientation pro-européenne, il rappelle fermement que l'adhésion à l'UE elle-même dépend du respect de conditions spécifiques. Les députés ont déclaré que le processus d'élargissement de l'UE devrait être basé uniquement sur le mérite et les progrès mesurables.

Selon le rapport, la Macédoine du Nord a progressé dans ses préparatifs, par exemple grâce à son programme de réformes et à sa participation à un nouveau programme européen de 750 millions d'euros. Toutefois, le Parlement européen a averti qu'il ne suffit pas d'adopter des plans - ce qui est important, c'est leur mise en œuvre effective. Il a accordé une attention particulière aux réformes de l'administration publique, à l'État de droit et à la lutte contre la corruption.

Dans le même temps, le rapport s'inquiète de la corruption croissante des hauts fonctionnaires et de la faible confiance du public dans l'indépendance du système judiciaire. Les députés ont donc appelé à renforcer le contrôle, l'indépendance du système judiciaire et la capacité des institutions de surveillance.

Comme pour les autres pays des Balkans occidentaux, le Parlement a mis en garde contre l'influence croissante des puissances étrangères et des campagnes de désinformation. En particulier, le rôle des gouvernements hongrois et serbe dans la promotion des intérêts russes et chinois dans la région est une source de préoccupation.

Les rapports d'évaluation ont également été approuvés cette semaine pour l'Albanie (520 en faveur, 120 contre, 64 abstentions), la Géorgie (490 en faveur, 147 contre, 49 abstentions) et la Bosnie-Herzégovine (459 en faveur, 130 contre, 63 abstentions). Chaque pays a été examiné séparément, mais la ligne générale de l'UE reste la même : les progrès ne seront reconnus que s'ils sont étayés par des résultats concrets et le respect des règles européennes.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.