Motion de censure contre la Commission européenne

La tentative d'éviction de la Commission dirigée par Ursula von der Leyen s'est heurtée à un mur : seuls 175 députés sur 720 ont voté en faveur de la motion, bien en deçà de la majorité des deux tiers requise. Selon la plupart des députés, il ne s'agissait pas d'une proposition crédible, même si les critiques à l'encontre de la Commission elle-même restent d'actualité.
La proposition était basée sur une série d'accusations : les députés ont notamment pointé du doigt le scandale entourant l'achat de vaccins covidés. La Commission a longtemps refusé de divulguer les messages textuels échangés entre la présidente von der Leyen et le directeur de Pfizer en 2021. La Cour de justice de l'Union européenne a statué au début de l'année que la Commission n'avait pas agi légalement en gardant les messages secrets.
Les critiques ont également souligné que plus de 4 milliards d'euros sur les 35 milliards d'euros alloués par l'UE à l'achat de vaccins n'ont pas été utilisés. Ils remettent donc en question la surveillance financière de la Commission et mettent en garde contre un éventuel gaspillage des fonds publics.
La proposition d'un fonds de défense de 150 milliards d'euros (SAFE), que la Commission a proposé en utilisant l'article d'urgence de la législation de l'UE, a également suscité la controverse.
Enfin, l'accusation la plus grave concerne l'ingérence présumée de la Commission dans les élections en Roumanie et en Allemagne par le biais de la nouvelle loi sur les services numériques. Selon les plaignants, la loi a été utilisée à mauvais escient pour restreindre la campagne électorale et interférer avec les résultats, outrepassant ainsi les compétences de la Commission.
Bien que la motion de censure n'ait pas été adoptée, le débat au Parlement a montré que la question de la transparence et de la confiance dans les institutions européennes reste un sujet sensible.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.