Mise en place d'un mécanisme de coopération en matière de crédit et fourniture d'une assistance macrofinancière d'urgence à l'Ukraine

Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui un nouveau paquet d'aide financière à l'Ukraine, qui comprend un prêt d'un montant maximal de 50 milliards d'euros. Les députés ont soutenu une proposition visant à couvrir une partie de cette somme par le produit des avoirs russes gelés situés dans l'Union européenne.
Les députés estiment que cette mesure est essentielle pour la stabilité économique de l'Ukraine, qui est confrontée à des dommages considérables causés par l'agression russe. Le soutien financier permettra d'assurer le fonctionnement des institutions de l'Etat, la reconstruction des infrastructures et d'autres domaines clés, notamment l'énergie et les soins de santé.
Les députés ont également souligné que l'Union européenne doit continuer à chercher des moyens d'utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l'Ukraine. Le Parlement européen a appelé les États membres à assurer le déblocage rapide des fonds et à continuer à soutenir Kiev dans sa défense contre l'agression russe.