Le Parlement européen rejette la proposition d'ESN sur les élections présidentielles roumaines

10. 03. 2025 - Le Parlement européen a clairement rejeté les efforts du groupe Europe des nations souveraines (ESN), qui souhaitait que la Commission européenne commente l'interdiction de la candidature de Calin Georgescu aux prochaines élections présidentielles roumaines.
Infographic Image

La proposition de l'ESN n'a pas été adoptée par le Parlement européen aujourd'hui, ce qui montre clairement que les députés ne veulent pas que l'UE ait son mot à dire sur des questions nationales telles que le verdict de la Commission électorale centrale de Roumanie. L'ESN affirme que la décision interfère avec le processus démocratique. Les opposants, quant à eux, affirment qu'il s'agit d'une mesure contre une éventuelle influence étrangère.

Les élections présidentielles roumaines se tiendront à nouveau après que la Cour constitutionnelle ait invalidé les résultats des précédentes. La Cour a déclaré qu'il existait des preuves d'une ingérence russe qui aurait pu influencer les résultats. M. Georgescu, un homme politique jusqu'alors inconnu, a bénéficié d'un soutien massif via le réseau social TikTok et a remporté le premier tour à la surprise générale. Toutefois, les autorités roumaines affirment que la campagne s'est accompagnée de pratiques inhabituelles et d'ingérences de l'étranger, en particulier de Moscou. De nouvelles élections sont prévues pour le mois de mai.