Proposition de la Gauche sur la réponse et la préparation de l'UE aux tarifs douaniers de Trump sur l'industrie automobile européenne.

Le Parlement européen a échoué aujourd'hui à adopter une motion du groupe de gauche (La Gauche) lors de l'adoption de l'ordre du jour de la semaine de plénière. La motion demandait à la Commission européenne de fournir une déclaration détaillée sur l'état de préparation et la réponse de l'Union européenne aux droits de douane de 25 % prévus sur les importations de voitures américaines, annoncés par l'administration du président Donald Trump avec effet au 2 avril 2025.
Ces droits de douane devraient frapper le plus durement les entreprises automobiles allemandes, qui ont une forte présence sur le marché américain. Cela pourrait également avoir un impact négatif sur les fournisseurs tchèques de composants automobiles, qui sont des sous-traitants clés de ces constructeurs allemands.
Bien que le Parlement européen ait rejeté la proposition de la gauche, la Commission européenne s'est déclarée prête à réagir "de manière décisive et immédiate" à l'introduction des droits de douane américains.