Position ferme de l'UE contre la répression généralisée du régime de Loukachenko au Belarus

03. 04. 2025 - Le Parlement européen condamne la répression en cours au Belarus et demande de nouvelles sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko. Il demande également une plus grande protection pour les exilés biélorusses dans l'UE et des enquêtes rapides sur les crimes contre l'humanité.
Infographic Image

Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui à une écrasante majorité une résolution appelant à la libération immédiate des prisonniers politiques et à la fin de la répression et de la surveillance des manifestants et des exilés. Les députés avertissent que le régime de Loukachenko étend la répression aux Bélarussiens de l'étranger, y compris les poursuites pénales et la confiscation des biens.

Les députés demandent donc à la Commission et aux États membres de faciliter la délivrance de visas et de permis de séjour aux exilés bélarussiens. Ils demandent également aux pays européens d'ignorer les mandats d'arrêt biélorusses émis par Interpol.

Le Parlement demande également que les sanctions contre le Belarus soient étendues au niveau de celles imposées à la Russie et que le soutien aux médias indépendants et aux organisations de défense des droits de l'homme soit renforcé. Dans le même temps, il demande à la Cour pénale internationale d'accélérer les procédures pour crimes contre l'humanité et aux États membres de poursuivre ces crimes par le biais de la compétence universelle.