Appréciation et soutien des négociations d'adhésion de la Moldavie à l'UE

La Moldavie a entamé les négociations d'adhésion avec l'UE en juin 2024. Dans leur rapport, les députés concluent que le pays progresse dans le respect des conditions techniques et politiques et qu'il mérite d'aller plus loin dans le processus d'intégration.
Ils appellent également la Commission européenne et les États membres à accroître leur soutien financier et technique, par exemple par le biais d'une assistance macrofinancière. Il s'agit d'aider la Moldavie à réformer l'administration publique, le système judiciaire et à renforcer les institutions démocratiques.
Le Parlement a également rappelé que la Moldavie est confrontée à une forte pression de la part de la Russie, mais que malgré cela, elle conserve une orientation et une stabilité pro-européennes. Selon la Commission européenne, les préparatifs techniques en vue de l'adhésion pourraient être achevés d'ici la fin de l'année 2027.
La résolution adoptée n'est pas juridiquement contraignante, mais elle a une forte signification politique. Les députés européens envoient un signal clair : l'Union européenne doit être prête pour l'adhésion de la Moldavie - et la Moldavie pour l'adhésion.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.