Résolution sur la détérioration de la situation des femmes en Afghanistan

19. 09. 2024 - Le Parlement européen condamne la détérioration dramatique des droits de l'homme en Afghanistan sous le régime des talibans et demande à l'UE de fournir une assistance accrue aux femmes et aux minorités afghanes.
Infographic Image

Dans une résolution adoptée aujourd'hui, le Parlement européen a condamné les violations systématiques des droits de l'homme en Afghanistan, en particulier à l'encontre des femmes et des jeunes filles, dont l'accès à l'éducation et au travail continue d'être restreint par les talibans. Les députés ont également attiré l'attention sur la persécution des minorités, des défenseurs des droits de l'homme et des journalistes.

La résolution souligne la nécessité d'accroître l'aide humanitaire à l'Afghanistan, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants et les minorités ethniques. L'UE devrait veiller à ce que l'aide parvienne à ceux qui en ont besoin, tout en soutenant les organisations qui aident les Afghans sur le terrain.

Le Parlement européen a demandé à l'UE et aux États membres de ne pas continuer à reconnaître les Talibans comme le gouvernement légitime de l'Afghanistan tant qu'ils ne respecteront pas les droits de l'homme fondamentaux. Les députés ont déclaré que toute coopération avec les Talibans devrait être strictement conditionnée au respect des droits des femmes et des principes démocratiques.