Nouvelles règles pour les voitures : plus de recyclage, moins de déchets

09. 09. 2025 - Le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles visant à garantir que les voitures soient conçues dès le départ pour être facilement démontées et que leurs matériaux soient réutilisés. Les constructeurs seront responsables jusqu'à la fin de la vie du véhicule.
Infographic Image

Les députés ont soutenu une proposition visant à modifier la façon dont les voitures et les véhicules utilitaires légers sont fabriqués et mis au rebut dans l'UE. L'objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de pièces puissent être réutilisées, réparées ou recyclées à la fin de leur vie utile.

Les voitures neuves devront obligatoirement contenir une proportion de matériaux recyclés, en particulier de plastique. Les voitures devront contenir au moins 20 % de plastique recyclé dans les six ans suivant l'entrée en vigueur des règles, et 25 % dans les dix ans si le plastique est disponible à un prix abordable.

Les constructeurs auront une responsabilité élargie : ils devront assurer la collecte et le traitement écologiquement rationnel des vieilles voitures et supporter le coût de l'élimination des substances dangereuses. Parallèlement, les règles relatives à l'exportation des véhicules usagés seront renforcées : seuls les véhicules non destinés à la démolition pourront être exportés de l'UE.

Les députés estiment qu'il s'agit d'un pas vers une économie circulaire qui renforcera la protection de l'environnement et la conservation des ressources. La proposition doit maintenant faire l'objet de négociations avec les États membres.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.