Réformes du système électoral du Parlement européen

Bien que le taux de participation ait dépassé les 50 %, les députés soulignent que certains groupes de citoyens se heurtent encore à des obstacles. Il s'agit notamment des jeunes, des citoyens possédant plusieurs passeports et des groupes vulnérables dont les voix ne sont souvent pas entendues.
Le Parlement fait donc pression pour des règles plus uniformes dans l'UE, demandant un jour de scrutin commun, un âge de vote harmonisé et un accès plus facile au vote à distance, par exemple par courrier. Il souhaite également supprimer les obstacles administratifs qui empêchent les citoyens de voter en dehors de leur pays d'origine.
La lutte contre la désinformation et l'ingérence étrangère est également un point important. Les députés souhaitent que les plateformes en ligne soient plus responsables et que l'équité des campagnes électorales soit mieux protégée.
Selon le rapport, le fait que les campagnes électorales soient trop axées sur le niveau national est également un problème. Les députés demandent donc que l'on se concentre davantage sur les vraies questions européennes et que les médias et les partis politiques jouent un rôle plus important dans la communication avec les citoyens.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.