Budget de l'UE pour 2026
 
    
Les députés ont proposé de porter le budget total à 193,9 milliards d'euros, soit 597,8 millions d'euros de plus que la proposition de la Commission européenne. Les paiements effectifs devraient s'élever à 192,6 milliards d'euros. Le Parlement a rejeté les réductions imposées par les Etats membres et a rétabli 1,3 milliard d'euros pour des programmes clés tels qu'Erasmus+ et EU4Health.
Les députés ont déclaré qu'en période d'incertitude géopolitique et de crise climatique, l'Union doit disposer d'un budget d'investissement solide qui aide les personnes, les entreprises et les régions. En particulier, les programmes de soutien à la recherche (Horizon Europe + 60 millions d'euros) et aux infrastructures (RTE-T et RTE-E + 80 millions d'euros) seront renforcés. Erasmus+ et EU4Health recevront chacun 5 millions d'euros supplémentaires.
Le budget prévoit également un soutien accru aux agriculteurs et aux jeunes agriculteurs, avec une augmentation de 40 millions d'euros pour le Fonds européen agricole de garantie et de 23 millions d'euros pour les jeunes agriculteurs. Un montant supplémentaire de 30 millions d'euros sera affecté au mécanisme de protection civile et 35 millions d'euros à la mobilité militaire. L'aide humanitaire sera renforcée de 50 millions d'euros, notamment en raison de la détérioration de la situation en Afrique, au Moyen-Orient et dans le voisinage oriental.
Avec l'approbation de la position du Parlement, les négociations commencent maintenant avec le Conseil, qui a sa propre proposition. Les deux institutions doivent parvenir à un accord sur le budget final avant la fin de l'année.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.