Résolution sur le renforcement de la résistance de la Moldavie à l'ingérence russe dans la perspective des prochaines élections présidentielles

Le Parlement européen a exprimé aujourd'hui son inquiétude face à l'ingérence croissante de la Russie dans les affaires intérieures de la Moldavie. Selon la résolution adoptée, Moscou soutient des campagnes de désinformation, des cyber-attaques et des acteurs politiques pro-russes afin d'affaiblir le gouvernement et d'empêcher le pays de s'engager sur la voie de l'Europe.
Les députés ont demandé l'extension de la liste des sanctions de l'UE aux personnes et organisations responsables d'activités déstabilisatrices. Ils demandent également un soutien accru à la Moldavie dans les domaines de la sécurité, de l'énergie et de la stabilité économique afin que le pays puisse mieux se défendre contre les menaces extérieures.
Le Parlement européen a également salué les efforts du gouvernement moldave en matière de réforme et de lutte contre la corruption, qui sont essentiels pour progresser vers l'adhésion à l'Union européenne. Les députés ont souligné que l'UE doit continuer à soutenir les institutions démocratiques et la société civile de la Moldavie.