Résolution sur le déclin de la démocratie et la menace pour le pluralisme politique en Géorgie

09. 10. 2024 - La démocratie en Géorgie est de plus en plus menacée par la répression de l'opposition et de la société civile, a averti le Parlement européen. Il a appelé le gouvernement géorgien à respecter les valeurs européennes.
Infographic Image

Le Parlement européen a exprimé ses vives inquiétudes quant à l'évolution de la situation en Géorgie et a averti que le pays s'éloignait des valeurs européennes. Les députés ont critiqué les mesures répressives prises par le gouvernement géorgien à l'encontre de l'opposition, des médias indépendants et des ONG, qui, selon eux, menacent les principes démocratiques et l'État de droit.

La résolution souligne l'influence pro-russe croissante dans le pays et avertit que la poursuite des pressions politiques sur l'opposition pourrait affecter le processus d'intégration de la Géorgie dans l'UE. Les députés ont appelé la Commission européenne à reconsidérer son soutien financier à la Géorgie si le gouvernement ne cesse pas de saper les institutions démocratiques.

Le Parlement européen a également exprimé son soutien au peuple géorgien et à ses aspirations pro-européennes. Il a souligné que la coopération future entre l'UE et la Géorgie dépendra du respect des principes démocratiques et de la protection des droits fondamentaux.