Résolution sur l'emprisonnement injuste des Ouïghours en Chine

10. 10. 2024 - Le Parlement européen a une nouvelle fois condamné les violations systématiques des droits de l'homme en Chine, en particulier à l'encontre de la minorité ouïghoure, et a demandé des sanctions plus sévères à l'encontre des responsables chinois de cette politique répressive.
Infographic Image

Le Parlement européen a vivement critiqué la répression des Ouïghours en Chine, qualifiant le traitement de cette minorité musulmane de crime contre l'humanité. Les députés ont attiré l'attention sur les violations généralisées des droits de l'homme, notamment les détentions massives, le travail forcé et la surveillance systématique des Ouïgours par les autorités chinoises.

La résolution demande à l'UE et aux États membres d'étendre les sanctions contre les fonctionnaires chinois impliqués dans la répression au Xinjiang. Les députés demandent également aux organisations internationales de prendre des mesures supplémentaires pour enquêter sur les crimes commis contre la population ouïghoure.

Le Parlement européen a également appelé les entreprises européennes à s'assurer que leurs chaînes d'approvisionnement ne sont pas liées au travail forcé en Chine. Les députés ont souligné que la protection des droits de l'homme doit rester une priorité essentielle dans les relations commerciales entre l'UE et la Chine.