Meilleure disponibilité des médicaments essentiels dans l'UE

20. 01. 2026 - Le Parlement européen souhaite réduire les pénuries de médicaments et renforcer la production pharmaceutique directement en Europe. Cette nouvelle position fait suite aux fréquentes pénuries d'antibiotiques, d'insuline ou de vaccins et à la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations en provenance de pays tiers.
Infographic Image

Les députés européens ont approuvé des propositions visant à améliorer l'accès aux médicaments dits « essentiels » et à renforcer la compétitivité de l'industrie pharmaceutique européenne. Selon le Parlement, plus de la moitié des pénuries de médicaments dans l'UE sont aujourd'hui dues à des problèmes de production, souvent en dehors du territoire de l'Union. L'investissement dans les capacités de production au sein de l'UE doit constituer un pilier fondamental. Le Parlement soutient la création de projets de production stratégiques en Europe, qui devraient bénéficier en priorité d'un soutien public. Les entreprises qui bénéficieront de ces fonds devront également garantir des livraisons principalement destinées au marché européen. Ces changements devraient également se refléter dans les marchés publics. Lors de l'achat de médicaments, le prix le plus bas ne devrait plus être le seul critère déterminant, mais également la sécurité des approvisionnements et le lieu de production. L'objectif est de favoriser les fabricants qui produisent une part importante des médicaments directement dans l'UE, c'est-à-dire une approche clairement « Buy European ». Le Parlement soutient également les achats transfrontaliers communs de médicaments entre les États membres, en particulier pour les produits rares, coûteux ou spécialisés. Les propositions prévoient également une meilleure coordination des stocks nationaux de médicaments, y compris la possibilité de les redistribuer en cas de pénurie aiguë. La position du Parlement européen servira désormais de base aux négociations avec les États membres sur la forme finale des règles visant à garantir que les médicaments essentiels soient disponibles en temps utile et en quantité suffisante dans l'UE.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.