La défense de l'UE sans illusions

21. 01. 2026 - Le Parlement européen met en garde contre le fait que l'Europe doit être capable de se défendre sans aide extérieure. En réponse à l'agression russe et à l'évolution incertaine aux États-Unis, il appelle les États membres à une plus grande autonomie stratégique.
Infographic Image

Dans leur rapport annuel sur la politique de sécurité et de défense commune de l'UE, les députés européens constatent que les actions répétées de la Russie ont gravement perturbé l'ordre sécuritaire européen. Selon le Parlement, les mécanismes institutionnels et politiques existants ont échoué et l'UE doit donc renforcer sa propre capacité à réagir aux crises et aux menaces.

La coopération avec l'OTAN, que les députés considèrent comme essentielle pour la sécurité européenne, doit rester la base de cette action. Dans le même temps, ils soulignent que les États membres doivent être prêts à agir de manière indépendante si la situation l'exige. Ils se réfèrent à cet égard à l'article 42, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne, qui prévoit une clause d'assistance mutuelle entre les États membres.

Le rapport attire également l'attention sur les risques croissants liés à l'ingérence étrangère dans les affaires du Groenland. Le Parlement considère que les activités hybrides et les menaces ouvertes à l'encontre de sa souveraineté, y compris celles provenant des États-Unis, constituent une grave menace pour les intérêts stratégiques de l'UE et la stabilité transatlantique. Il soutient donc une position commune de l'UE et souligne que seuls le Danemark et le Groenland peuvent décider de l'avenir du Groenland.

Les députés européens mettent également en garde contre l'imprévisibilité croissante de la politique étrangère américaine et la possibilité d'une réduction de la présence militaire des États-Unis en Europe. Selon eux, l'UE devrait se préparer à des scénarios de crise, coordonner l'augmentation des dépenses de défense et renforcer systématiquement ses propres capacités de défense, sans pour autant nuire à la coopération avec les États-Unis.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.