Motion de censure contre la Commission
Jeudi, les députés européens ont rejeté la motion de censure contre la Commission européenne. La motion visait principalement l'attitude de la Commission à l'égard de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur et critiquait de manière générale son approche de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la communication avec le public.
Le vote a été précédé d'un débat en plénière, au cours duquel le vice-président Maroš Šefčovič a défendu la Commission. Des réserves ont été émises quant au fait que, selon les auteurs de la motion, la Commission ne tient pas compte des préoccupations des agriculteurs et outrepasse ses compétences, notamment dans le domaine de la politique commerciale.
Toutefois, pour que la motion de censure soit adoptée, il fallait remplir des conditions très strictes : non seulement obtenir une majorité qualifiée des suffrages exprimés, mais aussi la majorité de tous les députés européens. Ce seuil n'a pas été atteint et la Commission poursuit donc son mandat sans changement.
Le vote a montré que, bien que la Commission fasse l'objet de critiques, notamment en ce qui concerne les accords commerciaux internationaux, il n'existe pour l'instant pas de consensus politique suffisant au sein du Parlement européen pour la destituer.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.