Les drones et la guerre moderne
Dans son rapport, le Parlement européen constate que les systèmes sans pilote influencent aujourd'hui considérablement la forme que prend la guerre. L'utilisation intensive de drones en Ukraine et leur utilisation par des acteurs non étatiques, tels que le Hamas ou les Houthis, a révélé la vulnérabilité des armées qui ne sont pas préparées à cette réalité. Selon les députés, le faible coût et la grande efficacité de ces technologies modifient l'équilibre des forces. Le Parlement souligne que les armées européennes doivent intégrer pleinement les drones et les moyens de lutte contre ceux-ci (appelés « counter-UAS ») dans leur formation, leur armement et leurs doctrines opérationnelles. Cela inclut la capacité de détecter, de brouiller ou de détruire rapidement les drones ennemis à l'aide d'une combinaison de radars, de capteurs, de guerre électronique, de systèmes laser ou de solutions de défense peu coûteuses. Sans ces capacités, les pertes risquent d'être plus importantes et la liberté de manœuvre des unités limitée.
L'accent est mis en particulier sur la nécessité de disposer de technologies anti-drones peu coûteuses et accessibles à tous. Le Parlement souligne que les systèmes actuels sont souvent plus coûteux que les cibles qu'ils détruisent, ce qui n'est pas viable à long terme. L'UE devrait donc soutenir le développement de solutions simples, rapidement déployables et rentables, inspirées notamment de l'expérience de l'Ukraine.
Les députés européens appellent également à une révision des doctrines militaires et à des investissements dans la recherche, le développement et la coopération entre l'armée, l'industrie et les start-ups. Les drones doivent être intégrés non seulement dans les unités terrestres, mais aussi dans les systèmes maritimes, aériens et logistiques. Ces changements doivent également inclure une définition plus claire des règles d'utilisation des drones et des normes européennes communes pour la formation et la certification des opérateurs. Le rapport envoie ainsi un message clair : si l'UE veut survivre dans le contexte sécuritaire actuel, elle doit s'adapter à la réalité du champ de bataille des drones, rapidement, de manière coordonnée et en mettant l'accent sur ses propres capacités technologiques.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.