Résolution sur l'action contre la répression continue et les élections frauduleuses au Belarus

22. 01. 2025 - Le Parlement européen estime que les prochaines élections présidentielles en Biélorussie sont truquées et non démocratiques. Les députés ont condamné la répression de l'opposition et de la société civile et ont appelé à des sanctions plus sévères contre le régime d'Alexandre Loukachenko.
Infographic Image

Le Parlement européen adopte une résolution condamnant les prochaines élections présidentielles en Biélorussie, les qualifiant de non libres et de truquées. Selon les députés, le régime d'Alexandre Loukachenko ne permet pas une concurrence politique loyale et réprime l'opposition, les médias indépendants et la société civile.

La résolution souligne les arrestations massives d'opposants politiques, la censure et les violations systématiques des droits de l'homme. Les députés ont également exprimé leur soutien aux forces démocratiques en Biélorussie et ont appelé l'UE à étendre les sanctions contre les fonctionnaires du régime responsables des mesures répressives.

Le Parlement européen a également réaffirmé son opposition au régime de Loukachenko et son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine. Les députés ont souligné que l'avenir de la Biélorussie réside dans la démocratie et le respect de l'État de droit et ont appelé la communauté internationale à accroître la pression sur les dirigeants biélorusses.