Le Parlement européen condamne la violence et les crimes sexuels au Soudan

13. 03. 2025 - Les députés demandent la cessation immédiate des combats, la protection des civils et des sanctions sévères contre les auteurs de crimes de guerre au Soudan.
Infographic Image

Le Parlement européen a fermement condamné l'escalade de la violence au Soudan, où des groupes armés terrorisent les civils. Les députés soulignent que les violations massives des droits de l'homme, y compris les violences sexuelles et les déplacements forcés, exigent une réponse immédiate de la part de la communauté internationale.

Les députés demandent à l'UE d'imposer des sanctions ciblées aux principaux responsables de crimes de guerre et de soutenir l'enquête de la Cour pénale internationale sur ces crimes. Ils appellent également les Nations unies et l'Union africaine à s'impliquer dans la protection des civils.

La Commission européenne devrait maintenant renforcer d'urgence l'aide humanitaire et accroître la pression diplomatique sur les dirigeants soudanais pour qu'ils mettent fin à la violence et permettent aux organisations humanitaires d'accéder aux zones les plus touchées.