L'UE doit défendre ses intérêts avec plus de force sur la scène internationale, estiment les députés.

Selon les députés, l'Union européenne ne peut se contenter d'être un acteur passif de la politique mondiale, elle doit devenir un acteur géopolitique fort qui défendra ses intérêts avec plus de vigueur et d'unité. En approuvant le rapport sur la politique étrangère et de sécurité commune, ils appellent donc la Commission et les États membres à répondre activement à l'agression de la Russie en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient et à revenir à une politique dite de grande puissance.
L'Union européenne doit accroître son soutien à l'Ukraine et renforcer sa stratégie de défense, ont convenu les députés. Ils mettent en garde contre l'agression russe qui menace la sécurité de l'Europe et appellent à une aide plus rapide et plus importante à Kiev afin de prévenir de futures attaques de Moscou. Tout cessez-le-feu doit être accompagné de garanties de sécurité claires pour l'Ukraine.
Le Parlement appelle également à une coopération plus étroite entre l'UE et l'OTAN et souligne la nécessité de développer les capacités de défense européennes. Dans le même temps, il attire l'attention sur l'influence croissante de la Chine, de la Russie et de l'Iran, qui cherchent à affaiblir l'ordre international. Les députés critiquent également la nouvelle administration américaine qui, selon eux, met à mal les alliances traditionnelles.
Un autre défi géopolitique est le Moyen-Orient, où l'UE doit renforcer son rôle diplomatique. Les députés soutiennent une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien et demandent au chef de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, de présenter une stratégie pour la région.
Le Parlement propose également que l'UE ait la possibilité d'émettre des emprunts communs pour financer la défense. Les députés estiment que des emprunts européens communs permettraient de garantir qu'il y a suffisamment d'argent pour protéger les citoyens et soutenir les alliés, en particulier l'Ukraine.