La Bulgarie rejoint la zone euro

Le pays a un taux de change fixe par rapport à l'euro depuis les années 1990 et cherche à rejoindre la zone euro depuis son adhésion à l'UE en 2007. Les institutions européennes viennent de lui donner le feu vert. Selon un rapport de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, la Bulgarie a une inflation stable, une dette faible, des finances publiques saines et une banque centrale suffisamment indépendante.
Les députés ont soutenu cette décision comme un signal important de confiance dans l'union monétaire. Le rapporteur de la proposition était l'eurodéputée bulgare Eva Maydell, qui a décrit l'adoption de l'euro comme un moment historique pour le pays et l'UE.
Dans le même temps, le rapport avertit que la Bulgarie doit continuer à travailler au renforcement de l'État de droit et de la qualité de l'administration publique. Une meilleure application des règles de lutte contre le blanchiment d'argent reste également un défi à relever.
Une voix critique s'est également fait entendre. Une opinion minoritaire dans le rapport parlementaire a mis en garde contre les pressions politiques visant à adopter rapidement la monnaie sans un large débat public. L'euro fait depuis longtemps l'objet de débats en Bulgarie, mais un référendum sur la question n'a pas été autorisé.
La décision finale sur l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro doit encore être confirmée par le Conseil de l'UE, qui devrait le faire dans les semaines à venir.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.