Aide financière aux pays touchés par des inondations dévastatrices

09. 07. 2025 - Le Parlement européen a débloqué 280 millions d'euros pour la reconstruction après les inondations qui ont frappé six pays européens en 2024. L'argent servira aux réparations, à l'hébergement et à la prévention.
Infographic Image

Le Parlement européen a massivement soutenu la proposition de la Commission européenne d'apporter une aide financière aux pays touchés par les inondations extrêmes de septembre et octobre 2024. L'Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine recevront un total de 280,7 millions d'euros du Fonds de solidarité européen. L'objectif est de soutenir la reconstruction des infrastructures, de fournir des logements temporaires, de protéger les monuments culturels et de couvrir les coûts de réparation des dommages.

La République tchèque (114 millions), la Pologne (76 millions) et l'Autriche (42,8 millions) recevront les montants les plus importants. La Moldavie et la Bosnie-Herzégovine, qui sont des pays partenaires ou candidats, bénéficieront également d'une aide plus modeste mais symboliquement importante.

Dans le même temps, le Parlement européen a exprimé sa solidarité avec les victimes et rappelé la nécessité de renforcer les politiques préventives en matière de changement climatique. Face à l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles, les députés ont demandé une augmentation du budget du Fonds dans le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.