Lutter contre les restrictions à l'exportation de matières premières essentielles imposées par la Chine

A partir d'avril 2025, la Chine a introduit de nouvelles licences d'exportation pour sept types de métaux rares et d'aimants, utilisés par exemple dans les secteurs de la défense, de l'énergie ou de l'automobile. Le Parlement européen estime que cette mesure est "injustifiée et coercitive", notamment en raison du quasi-monopole de la Chine dans ce domaine.
Les députés avertissent que les nouvelles règles obligent les exportateurs à partager des données sensibles, ce qui menace la sécurité économique. L'UE devrait donc accélérer la mise en œuvre de la loi sur les matières premières critiques afin de garantir un accès sûr, durable et diversifié à ces matières premières, ont-ils déclaré.
Le Parlement a également appelé à l'activation de l'exploitation minière nationale, au renforcement des réserves stratégiques et à de nouveaux partenariats avec des pays démocratiques qui respectent des normes élevées en matière d'environnement et de droits de l'homme.
La résolution a été adoptée à une large majorité de 523 voix contre 75. Les députés souhaitent que l'UE exprime clairement ses préoccupations lors du prochain sommet UE-Chine, notamment en mettant en garde contre les implications plus larges pour les chaînes d'approvisionnement mondiales.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.