L'avenir de l'agriculture européenne

10. 09. 2025 - Le Parlement européen adopte sa position sur la forme de la politique agricole commune après 2027, demandant un budget distinct et plus important, une réduction des charges administratives et un soutien accru aux jeunes agriculteurs.
Infographic Image

Le Parlement européen souhaite que la politique agricole dispose d'un budget propre et plus important, ce qui rendrait le soutien aux agriculteurs plus sûr et plus stable à long terme. Les députés font également pression pour que les paiements directs soient versés plus facilement et sans paperasserie inutile.

Les nouvelles règles sont également conçues pour encourager les agriculteurs à pratiquer une agriculture plus durable. Les mesures environnementales resteront volontaires, mais ceux qui s'y conformeront seront équitablement récompensés. En outre, les méthodes agricoles traditionnelles que les agriculteurs utilisent depuis de nombreuses années seront également prises en compte dans l'évaluation.

L'accent est mis sur les jeunes agriculteurs. Aujourd'hui, ils sont peu nombreux dans le secteur. Le Parlement veut donc leur faciliter la tâche, par exemple en leur offrant des allègements fiscaux ou des prêts plus avantageux.

Dans le même temps, les députés demandent des investissements pour une meilleure gestion de l'eau et une utilisation plus efficace des matières premières afin que l'Europe puisse assurer sa sécurité alimentaire même si l'impact du changement climatique s'accroît.

Cette position a été adoptée par une majorité de députés et servira de base aux négociations futures avec les États membres sur ce que sera la politique agricole de l'UE après 2027.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.