Résolution sur la poursuite du soutien financier et militaire des États membres de l'UE à l'Ukraine

19. 09. 2024 - Le Parlement européen a demandé aux Etats membres de l'UE d'autoriser l'Ukraine à intervenir contre des cibles militaires en Russie avec des armes occidentales. Les députés demandent également un soutien militaire et financier accru à Kiev et des sanctions plus sévères à l'encontre de la Russie et de ses alliés.
Infographic Image

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution soulignant clairement que l'Ukraine a le droit de se défendre, y compris contre des cibles militaires légitimes en Russie. Les députés estiment que les restrictions actuelles sur l'utilisation des armes occidentales affaiblissent les défenses de l'Ukraine et l'exposent à de nouvelles attaques russes.

La résolution attire l'attention sur la baisse de l'aide militaire des Etats membres et appelle à l'accélération des livraisons de munitions et d'armes avancées, y compris les missiles Taurus. Les députés proposent que les pays de l'UE et de l'OTAN fournissent à l'Ukraine un soutien équivalent à au moins 0,25 % de leur PIB.

Les députés appellent également à des sanctions plus sévères contre la Russie et ses alliés, y compris l'Iran et la Corée du Nord. En outre, ils recommandent la confiscation des avoirs russes gelés dans l'UE, qui devraient être utilisés pour la reconstruction de l'Ukraine.