Renouveler le partenariat UE-Afrique

23. 10. 2025 - Le Parlement européen adopte une résolution visant à redéfinir les relations entre l'Union européenne et l'Afrique. L'Union veut être un partenaire égal de l'Afrique, et non un simple sponsor.
Infographic Image

Les députés ont appelé à un "nouveau partenariat d'égal à égal" fondé sur le respect mutuel, la transparence et les intérêts communs. L'objectif est de renforcer la coopération en matière de commerce, de sécurité, de développement durable et de numérisation avant le prochain sommet UE-Afrique qui se tiendra à Luanda, en Angola.

Selon le texte adopté, l'Europe veut "montrer à nouveau son drapeau", être plus visible sur le continent africain et se différencier de l'influence de la Chine et de la Russie, qui, selon le Parlement, opèrent souvent ici de manière non transparente et politiquement conditionnée.

La résolution souligne que la paix, la sécurité et la bonne gouvernance sont les fondements du développement. L'UE devrait donc continuer à financer les opérations africaines de maintien de la paix et promouvoir le respect du droit international et des droits de l'homme. Elle appelle également à investir davantage dans l'éducation des jeunes, l'égalité des sexes et la transition vers les énergies renouvelables.

Le document comprend également une proposition d'accord industriel UE-Afrique pour aider l'Afrique à transformer ses propres matières premières et à créer des emplois. Le Parlement souhaite également renforcer les échanges d'étudiants et d'entreprises et promouvoir une migration légale et sûre.

Selon la résolution, l'UE et l'Union africaine devraient développer conjointement un plan d'action pour 2030 et évaluer annuellement les résultats de leur coopération dans les domaines du climat, du commerce, de la migration et de la sécurité.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.