Banque centrale européenne Rapport annuel 2024

Le Parlement européen demande à la Banque centrale européenne (BCE) d'évaluer l'impact des crises et des conflits internationaux sur la stabilité des prix dans la zone euro. Les députés ont déclaré que les chocs géopolitiques, y compris la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient, pourraient accroître l'inflation et menacer la stabilité économique.
Ils insistent en particulier sur les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales, la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, qui affectent directement l'économie de l'UE. Les députés demandent donc à la BCE d'évaluer dans son analyse les outils que l'UE peut utiliser pour minimiser ces risques.
Le Parlement européen souligne que la stabilité des prix est essentielle à une croissance économique durable et à la protection du niveau de vie des citoyens de l'UE. Il attend de la BCE qu'elle fournisse des recommandations claires sur la manière d'atténuer l'impact des crises mondiales sur l'inflation et l'économie de la zone euro.