Résolution sur l'escalade de la violence dans l'est de la République démocratique du Congo

Les députés européens ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la partie orientale du Congo, où des groupes rebelles, ainsi que des troupes rwandaises, continuent de s'emparer de territoires en République démocratique du Congo.
La violence dans la région a connu une forte escalade au début de l'année 2025 lorsque le M23 a lancé une nouvelle offensive. Les combats ont coûté la vie à des milliers de civils, forcé plus de 500 000 personnes à fuir leur foyer et entraîné une augmentation des violences sexuelles à l'encontre des femmes et des jeunes filles. Les forces de maintien de la paix de l'ONU ont également été prises pour cible, faisant de nombreuses victimes.
Les députés ont demandé au Rwanda de mettre fin à son soutien au M23 et de retirer ses troupes de la République démocratique du Congo. Dans le même temps, ils ont appelé toutes les parties au conflit à veiller à ce que l'aide humanitaire parvienne à la population dans les zones touchées.
Dans le même temps, le Parlement européen demande au Conseil de l'UE de reconsidérer son financement au Rwanda, y compris la suspension des accords sur l'exportation de matières premières, si le Rwanda continue de s'enrichir avec des minéraux provenant de la République démocratique du Congo.
Plus d'informations sur le site du Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20250206IPR26752/meps-want-to-suspend-eu-rwanda-deal-on-critical-raw-materials
Nous collectons et présentons visuellement des données publiquement disponibles sur la page du Parlement européen. Votemap.eu décline toute responsabilité en cas d'incohérences dans les données ou de modifications après la publication.
Les descriptions sont créées à l'aide de la traduction automatique DeepL Translate. Nous nous excusons pour toute imperfection ou inconvénient éventuel.