Le Parlement européen demande plus de soutien pour la Syrie

12. 03. 2025 - L'UE devrait contribuer à la reconstruction du pays, fournir une aide humanitaire et soutenir la transition politique sans le régime d'Assad.
Infographic Image

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution appelant à une implication plus active de l'UE dans la reconstruction et la transition politique en Syrie. Les députés soulignent que le conflit qui dure depuis dix ans a provoqué des souffrances humanitaires considérables et déstabilisé l'ensemble de la région. La stabilisation du pays est cruciale non seulement pour le Moyen-Orient mais aussi pour la sécurité de l'Europe.

Les députés s'inquiètent du maintien du régime autoritaire de Bachar al-Assad et soulignent que tout soutien doit être conditionné à de véritables réformes et à la protection des droits de l'homme. Ils appellent également à une pression accrue sur la Russie et l'Iran, qui soutiennent le régime d'Assad dans le conflit.

La résolution appelle également à une plus grande implication de l'UE dans les négociations internationales sur l'avenir de la Syrie. Le Parlement souligne que sans un rôle actif de l'Europe, la crise humanitaire risque de s'aggraver et de déstabiliser l'ensemble de la région.