Le Parlement européen condamne les violations des droits de l'homme en Azerbaïdjan

13. 03. 2025 - Le Parlement européen demande des mesures plus sévères à l'encontre de l'Azerbaïdjan pour les violations des droits de l'homme.
Infographic Image

Le Parlement européen a vivement critiqué aujourd'hui l'Azerbaïdjan pour ses violations systématiques des droits de l'homme, en particulier l'emprisonnement illégal de prisonniers arméniens et la répression de l'opposition politique. Les députés demandent la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et des procès équitables et transparents.

Les députés se disent préoccupés par la décision des autorités azerbaïdjanaises de restreindre les activités des organisations humanitaires telles que la Croix-Rouge internationale, ce qui rend difficile la fourniture d'une assistance aux victimes de la répression. Ils avertissent également que cette situation pourrait s'aggraver et menacer la stabilité régionale.

Le Parlement demande donc l'introduction de sanctions ciblées contre les responsables azerbaïdjanais de violations des droits de l'homme. Il demande également la suspension du partenariat stratégique UE-Azerbaïdjan jusqu'à ce que le pays respecte ses obligations internationales dans le domaine des droits de l'homme et de l'État de droit.

La Commission européenne doit maintenant préparer des mesures concrètes pour mettre en œuvre ces demandes et veiller à ce que l'UE adopte une approche cohérente des questions relatives aux droits de l'homme dans ses relations internationales.