Protection des droits de l'homme et de la démocratie

L'Union européenne doit intensifier la lutte pour la démocratie et les libertés fondamentales alors que les régimes autoritaires du monde entier suppriment de plus en plus agressivement les droits de l'homme et sapent l'ordre international. Tel est le principal message du rapport adopté par le Parlement européen. Les députés avertissent que la démocratie est soumise à des pressions croissantes non seulement dans des régions souvent problématiques, mais aussi au sein même de l'UE.
Dans le texte adopté aujourd'hui, les députés attirent l'attention sur la responsabilité de l'UE de continuer à défendre les valeurs et principes démocratiques universels, les droits de l'homme, la justice internationale et la paix. Comme menace particulière, les députés citent l'augmentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) qui, si elle n'est pas suffisamment réglementée, peut menacer le fonctionnement de la démocratie et le respect des droits de l'homme, de la même manière qu'Internet est utilisé pour restreindre la liberté politique et porter atteinte à l'intégrité des élections.
Les députés soulignent également les outils dont dispose l'UE pour défendre la démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l'homme, tels que la suspension du financement des projets de la politique européenne de voisinage, l'ajout de clauses relatives aux droits de l'homme dans les accords commerciaux avec les pays tiers et l'application du régime de sanctions globales de l'UE en matière de droits de l'homme.
Le rapport conclut que les députés estiment que l'UE dispose de tous les moyens pour promouvoir et défendre les droits de l'homme et les valeurs démocratiques. Avec le vote d'aujourd'hui, ils ont appelé la Commission et les États membres à utiliser ces outils dès que possible.