Le Parlement européen condamne la violation de la liberté religieuse au Tibet

08. 05. 2025 - Le Parlement européen critique vivement le régime chinois pour sa répression systématique de l'identité et de la religion tibétaines. Les députés demandent une enquête indépendante sur la mort du chef spirituel Tulku Hungkar Dorje et appellent à des sanctions contre les responsables.
Infographic Image

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution condamnant les pratiques assimilationnistes sévères de la Chine au Tibet et les graves violations des libertés religieuses. Les députés européens avertissent que la Chine tente d'effacer la culture et les traditions spirituelles tibétaines, notamment en s'ingérant dans la sélection des chefs religieux, y compris le futur Dalaï Lama.

Les députés accordent une attention particulière au cas du religieux tibétain Tulku Hungkar Dorje, qui est décédé dans des circonstances peu claires en détention au Vietnam à la fin du mois de mars, après avoir été détenu par les autorités chinoises et vietnamiennes. Son corps a été incinéré à l'insu de sa famille, ce qui soulève de sérieux doutes. Le Parlement demande une enquête internationale, indépendante et transparente et la restitution de la dépouille à la famille.

Les députés attirent également l'attention sur la répression transnationale : les autorités chinoises persécutent les moines tibétains, assimilent de force les enfants dans des internats et font pression sur les religieux pour qu'ils adoptent l'idéologie officielle du parti communiste.

Le Parlement demande à l'UE d'adopter des sanctions contre les individus et les institutions responsables de ces violations des droits de l'homme et invite les États membres à suspendre les accords d'extradition avec la Chine. Il demande également la libération de tous les prisonniers religieux et politiques, y compris le Panchen Lama légitime et l'universitaire ouïghour Ilham Tohti.

We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.

Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.