Le Parlement européen soutient l'extension de l'accord de transport routier avec l'Ukraine

L'accord UE-Ukraine, en vigueur depuis 2022, devait expirer en juin dernier. Les députés ont voté pour le prolonger jusqu'à la fin de 2025 afin d'assurer le bon fonctionnement des chaînes logistiques et de soutenir les exportations ukrainiennes, qui dépendent fortement du transport terrestre en raison du blocus russe des ports de la mer Noire.
Dans le même temps, l'accord aide les transporteurs européens, qui bénéficient d'un accès transparent au marché ukrainien. En outre, l'accord peut être automatiquement prolongé au-delà de 2025 si aucune partie ne s'y oppose.
Les législateurs ont souligné que les liaisons routières sont cruciales dans le contexte actuel, tant pour la survie économique de l'Ukraine que pour l'acheminement de l'aide humanitaire et militaire.
Cette décision intervient à un moment où l'UE discute d'autres formes de soutien à long terme pour l'Ukraine. Avec cette mesure, le Parlement a réaffirmé que la solidarité européenne ne se limite pas à des déclarations politiques, mais qu'elle a aussi une dimension concrète en matière de transport.
We collect and visually present data publicly available at the page of European Parliament. Votemap.eu denies any responsibility for possible inconsistencies of the data or its changes after the publication.
Descriptions are created using DeepL Translate machine translation. We apologize for any possible imperfections or inconvenience.